التخطي إلى المحتوى الرئيسي

Les personnages :

Les personnages :

  • Le narrateur : Personnage principal de l’oeuvre caractérisé par sa solitude et sa capacité d’inventer des mondes fantastiques ( imagination fertile et féconde). Sidi Mohammed a six ans, son seul ami c’est la boîte à merveilles qui contient des objets hétéroclites.
  • La mère du narrateur ( Lalla Zoubida)  : La mère du narrateur prétend être descendante du prophète et s’en vante. Elle croit à la superstition. Âgée de 22 ans, elle se comporte comme une vieille femme.
  • Le père du narrateur ( Sidi Abdesslam) : Il exerce le métier de tisserand, il a la quarantaine. Il est aimé par son fils. Il est d’origine montagnarde. Sidi Abdeslem est un bon père de famille.
  • La chouafa ( la voyante tante Kenza) : Elle occupe le rez-de chaussée de la maison ou habite le narrateur. Elle exerce le métier de voyante qui la rend très connue dans le quartier.
  • Rahma : La femme de Driss El Aouad et mère de Zineb, elle occuper le 1er étage. Le narrateur la décrit comme une femme charmante et souriante.
  • Driss el Aouad : Fabricant de charrues, il a à peu près le même âge que le père du narrateur ( la quarantaine). Epoux de Rahma et père de Zineb.
  • Zineb : Fille de Driss et de Rahma,elle est plus âgée dun an que le narrateur.
  • Fatma Bziouya : La femme d’Allal occupant le 2ème étage partagé avec la famille du narrateur.
  • Allal le jardinier : L’époux de Fatma Bziouya travaillant comme jardinier.
  • Le Fqih : Un homme barbu et maigre, il fait l’objet de cauchemars pour Sidi Mohammed avec sa baguette de cognassier avec laquelle il distribue des coups au hasard.
  • Driss : Un apprenti de Maalem Abdeslem surnommé le teigneux. Il est serviable.
  • Lalla Aicha : Ancienne voisine de famille du narrateur, elle prétend être une Cherifa. Le narrateur la déteste parce qu’elle inspire le dégoût. Elle a deux pièces au 2ème étage dans l’impasse de zenkat Hajjama.
  • Moulay Larbi : Le mari de Lalla Aicha. Il fabrique des babouches. Il a eu des litiges avec Abdelkader son associé, qui était avant, son ouvrier. Il s’est remarié avec la fille d’Abderrahmane le coiffeur.
  • Sidi Mohammed ben Tahar : Un coiffeur qui habitait le quartier du narrateur. Sa mort provoqua de la fièbre et du délire chez Sidi Mohamed.
  • Abdallah : C’est un épicier très aimé malgré le peu de clients. Sa boutique est située à Haffarine, son domicile n’est pas connu. Le narrateur est fasciné par les récits fantastiques d’Abdallah racontés par son père.
  • Hammoussa : C’est le camarade de classe du narrateur. Son vrai nom est Azouz Berrada.
  • Si Abderrahmane : Le coiffeur Maallem absedlem. Le père du narrateur a l’habitude de se couper ses cheveux chez lui. Le narrateur n’aime pas trop Abderrahmane parce qu’il sait qu’un jour il sera chargé de le circoncire.
  • Sidi El Arafi : Un voyant chez qui la mère du narrateur se rend avec Lalla Aicha pour le consulter, il habite le quartier Seffah.
  • Salama : La marieuse professionnelle, elle a la voix d’un homme.
  • Zhor : Une voisine de Lalla Aicha.
  • Lalla Khadija : La femme de l’oncle Othman, elle est plus jeune que lui.
  • L’oncle Othman : Un vieillard, mari de Lalla Khadija et ancien maitre de M’barka.
  • M’barka : Ancienne esclave de l’oncle Othman
  • Lalla Fattoum : la caissière du bain maure
اظهر تعليقات : جوجل بلس او تعليقات بلوجر

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

مهارة تحليل صورة

مهارة تحليل صورة   نموذج للاستئناس في مهارة تحليل صورة. المقدمة : تتضمن المقدمة إعداد بطاقة تقنية للصورة:  نوعيتها، عنوانها، مبدعها، مرجعها، تاريخ نشرها…، مع طرح تساؤلات حول مضمونها ودلالاتها. التطبيق: بطاقة تقنية للصورة:  – صورة فوتوغرافية – بدون عنوان  -مجهولة المبدع – مرجعها هو منشور “المغرب” الصادر عن دار النشر “بينوتشي… ” ( اسم يحيل في الغالب على إيطاليا” – تاريخ النشر تاريخ معاصر (1998) فما موضوع هذه الصورة؟ وما دلالاتها المباشرة؟ وما مقصديتها الرمزية؟ العرض: 1ـ عتبة التقرير  (قراءة وصفية) مستوى التشكيل: وصف المستوى التشكيلي للصورة: إطارها، نوعية اللقطة (شاملة، متوسطة، قريبة، مركزة، مركزة جدا)، زاوية الرؤية (من الأعلى، من الأمام، من الأسفل)، محتوى المستويات الثلاثة للصورة، وخاصة المستوى الثاني في وسط الصورة، الألوان المهيمنة، شدة اللإضاءة، … التطبيق – الصورة ذات إطار مستطيل – بلقطة شاملة من بعيد – وملتقطة من الأمام على امتداد البصر  (مما يوحي بالواقعية) – تضم في مستواها الأول الأمام...

نص نظري – محمد الكتاني: خصائص شعر الانبعاث

نص نظري – محمد الكتاني: خصائص شعر الانبعاث تقديم عام عن حركة الاحياء والانبعاث في الشعر العربي 1- مفهوم الاحياء والبعث لغة واصطلاخا باعتبارها حركة أدبية لغة: الاحياء من فعل أحيى يحيي بمعنى يعيد الحياة ويبعث الروح في شيء مات وانقرض وكذلك البعث فهو اعادة الميت الى عالم الحياة من جديد. اصطلاحا: الاحياء والبعث هو مدرسة وحركة شعرية ظهرت أواخر القرن التاسع عشر حيث التزم الشعراء بالنظم الذي يحاكي ويقلد نهج الشعر العربي القديم وخاصة مرحلة ازدهارها من العصر الجاهلي حتى العصر العباسي. 2- الدوافع والظروف التاريخية لظهور حركة الاحياء والبعث في الشعر العربي. الظروف التاريخية العامة للمجتمع العربي * تأثر المجتمع العربي برياح الثقافة الغربية التي حملتها الحملة الفرنسية لنابليون بونابارت على مصر (1798). * ظهور تيار لوعي القومي العربي بداية في القرن التاسع عشر بقيادة محمد علي للانعتاق من الامبراطورية العثمانية. * الحملات الاستشراقية ثم  الاستعمارية الغربية للعالم العربي. * الحاجة الملحة للتغيير والمقاومة لاستعادة أمجاد الأمة العربية الاسلامية. الظروف الثقافي...

الظواهر المرافقة للتقلص العضلي

الظواهر المرافقة للتقلص العضلي    1- الظواهر الحرارية   2- الظواهر الكيميائية والطاقية     يرافق تقلص العضلة بمجموعة من الظواهر: ظواهر كهربائية ظواهر حرارية ظواهر كيميائية وطاقية *** ملحوظة: نقتصر في دراسة الظواهر المرافقة للتقلص العضلي على الظاهرتين الكيميائية والحرارية 1-  الظواهر الحرارية عند تقلص العضلة يتم ضياع للطاقة على شكل حرارة في دفعتين:  –  الحرارة الأولية: وهي نوع من الحرارة ذو قيمة مرتفعة وتدوم لمدة قصيرة يتم تحريرها في فترتين: فترة توافق مرحلة تقلص الاستجابة العضلية وفترة ثانية توافق فترة ارتخاء الرعشة العضلية –  الحرارة المؤخرة: تدوم لمدة طويلة وبقيمة منخفضة مقارنة مع النوع الأول من الحرارة ويتم انتاجها بعد انتهاء الرعشة العضلية ودخول العضلة في فترة الراحة. 2- الظواهر الكيميائية والطاقية معطيات تجريبية نخضع عداء لتمارين عضلية مختلفة ثم نقيس خلال كل شكل من التمارين مجموعة من الثوابت داخل جسمهن وتبين الوثيقة التالية نتائج هذه التجربة: تحليل كلما زادت شدة النشاط العضلي كان است...