التخطي إلى المحتوى الرئيسي

Bilan détaillé du roman :

Bilan détaillé du roman : 

L’hiver : Chapitres I, II, III :

Chapitre I :

  • Le narrateur adulte souffre d’insomnie et fait état de sa solitude  ( motifs de l’écriture autobiographique).
  • Présentation des locataires de Dar Chouafa.
  • Le Msid : comparaison entre Sidi Mohamed et ses camarades de classe ( le petit enfant opte pour l’invisible, ses véritables amis sont des personnages imaginaires et les objets de sa boîte à merveilles. Tandis que les bambins de l’école coranique aiment jouer, imiter, grignoter…)
  • La séance du bain maure ( séance infernale)
  • La dispute du palier ( le linge).
  • Evanouissement de l’enfant.

Chapitre II :

  • Le Msid, un espace étouffant ( le mardi est un jour néfaste pour les élèves du Msid, car ils doivent réciter les quelques chapitres du Coran qu’ils avaient appris).
  • Visite de Lalla Aicha : Lalla Zoubida souffre d’une terrible migraine + La pâleur de Sidi Mohamed.
  • Description du voyage vers le sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb
  • Sidi Mohamed se fait griffer par un matou dans la cour de la Zaouia, il bénéficie d’un repos de 2 jours de convalescence : il assiste au cérémonial des matinées, reçoit 2 beignets de Fatma Bziouya et un cabochon de verre de Rahma).

Chapitre III :

  • Critique du fqih : un personnage sévère et autoritaire
  • L’achat de la lampe à pétrole
  • La disparition de Zineb et sa retrouvaille étaient l’occasion d’organiser un repas de charité en guise de remerciements à dieu.
  • Sidi Mohamed ouvre sa boite à merveilles et se met à rêver.

Le printemps : Chapitres IV, V, VI, VII.

Chapitre IV :

  • Les premiers jours de printemps : le narrateur et sa mère sont invités chez Lalla Aicha ( les deux femmes se livrent à leurs commérages).
  • Sidi Mohamed joue avec les enfants de la maison à la mariée. ( le jeu s’achève par une dispute et des hurlements).
  • Lalla Aicha raconte à son amie les malheurs de son mari.
  • De retour à la maison, Lalla Zoubida fait part à son mari des ennuis de son amie.
  • Le père à son tour se charge de raconter les histoires d’Abdellah l’épicier.

Chapitre V :

  • Le Fqih explique ses projets pour la fête d’Achoura.
  • Rentré chez lui, le narrateur trouve sa mère absente en visite chez Lalla Aicha ( inquiétude de l’enfant)
  • De retour , la mère raconte les malheurs de Lalla Aicha à toutes ses voisines : ( Lalla Aicha a vendu tous ses biens pour aider son mari à remettre en marche son atelier).
  • Des cris et des hurlements annoncent la mort de Sidi Mohamed Ben Tahar, le coiffeur du quartier. ( Description de son cortège funèbre).
  • Pour soulager son fils, le père se met à raconter l’histoire de Sidi… qui suit les cortèges funèbres.
  • Sidi Mohamed s’est disputé avec Zineb.

Chapitre VI :

  • Le nettoyage du Msid : le fqih distribue les travaux et forme des équipes. Sidi Mohamed est nommé chef des frotteurs.
  • Lalla Zoubida emmène Sidi Mohamed à la kissaria pour lui acheter des vêtements à l’occasion d’Achoura.
  • De retour chez lui, Sidi Mohamed se dispute avec Zineb, ce qui met en colère sa mère.
  • Tenaillé par la faim, il rêve au jour ou prince aimé, il offrirait un repas pour les mendiants.
  • Rahma fait le récit du couple de Khadija, la jeune épouse avec son vieux mari l’oncle Othman.

Chapitre VII :

  • La veille de l’Achoura : les femmes s’achètent des tambours et des bendirs.
  • Sidi Mohamed joue à la trompette. Hamoussa l’interrompt et lui demande de rejoindre ses camarades au Msid afin de participer à l’équipement des lustres.
  • Rentré chez lui, Sidi Mohamed apporte un brin de menthe à tante Kenza. Celle-ci le récompense par une poignée de grains de sésame.
  • La séance du coiffeur
  • Le jour de l’Achoura : Sidi Mohamed met ses vêtements de fête et part au Msid.
  • Après le déjeuner de fête, Lalla Aicha fait à la famille une visite surprise.

L’été  : Chapitres VIII, IX, X , XI , XII :

Chapitre VIII :

  • Avec l’arrivée de la chaleur, le Msid est déménagé dans un petit sanctuaire ce qui améliore l’aptitude d’apprentissage de Sidi Mohamed.
  • Le père annonce à sa femme son intention de l’emmener au souk des bijoutiers pour lui acheter des bracelets.
  • Le père se dispute avec le courtier rusé et disparaît dans la foule.
  • Lalla Zoubida n’accepte pas les bracelets croyant qu’ils attireront malheur à son foyer.
  • Lalla Zoubida reçoit la visite de Lalla Aicha. Celle-ci annonce que son mari l’a abandonnée et s’est remarié avec la fille du coiffeur.
  • Sidi Mohamed tombe véritablement malade.

Chapitre IX :

  • Sidi Mohamed souffre de la fièvre
  • Le père annonce à sa famille qu’il a perdu son capital au souk des enchères aux haiks. Il est obligé de quitter sa famille pour travailler comme moissonneur aux environs de Fès.
  • Souffrance de l’enfant, il a perdu son aptitude à imaginer. Sa boîte à merveilles s’est transformée en cercueil.
  • Lalla Aicha conseille son amie de se rendre chez Sidi El Arafi.

Chapitre X :

  • La visite chez Sidi El Arafi ( un non voyant capable de voir la lumière cachée au fond des coeurs des hommes)
  • Lalla Zoubida annonce à son fils son intention de le garer à la maison pour l’emmener chaque jour prier sous la couple d’un saint ( visite des principaux marabouts de la ville de Fès)
  • Lalla Zoubida reçoit la visite d’un messager de la part de son mari.

Chapitre XI :

  • Lalla Zoubida rend visite à Lalla Aicha, celle-ci lui réserve une surprise
  • Salama, la marieuse professionnelle, raconte son rôle qu’elle a eu dans le remariage de Moulay Larbi, elle affirme qu’il a des ennuis avec sa nouvelle épouse.
  • Zhor affirme les propos de Salama
  • Toutes les femmes se lancent à maudire la famille du coiffeur

Chapitre XII :

  • Le retour triomphal de Maalem Abdesslam
  • Driss El Aoud annonce au père l edivorce de Moulay Larbi avec la fille du coiffeur.
  • Sidi Mohamed se sent encore une fois seul, écarté du monde des adultes, mais comprend que lui aussi a ses propres amis ( les occupants de sa boîte à merveilles). La boîte à merveilles = boîte à rêves = remède à sa solitude.
اظهر تعليقات : جوجل بلس او تعليقات بلوجر

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

مهارة تحليل صورة

مهارة تحليل صورة   نموذج للاستئناس في مهارة تحليل صورة. المقدمة : تتضمن المقدمة إعداد بطاقة تقنية للصورة:  نوعيتها، عنوانها، مبدعها، مرجعها، تاريخ نشرها…، مع طرح تساؤلات حول مضمونها ودلالاتها. التطبيق: بطاقة تقنية للصورة:  – صورة فوتوغرافية – بدون عنوان  -مجهولة المبدع – مرجعها هو منشور “المغرب” الصادر عن دار النشر “بينوتشي… ” ( اسم يحيل في الغالب على إيطاليا” – تاريخ النشر تاريخ معاصر (1998) فما موضوع هذه الصورة؟ وما دلالاتها المباشرة؟ وما مقصديتها الرمزية؟ العرض: 1ـ عتبة التقرير  (قراءة وصفية) مستوى التشكيل: وصف المستوى التشكيلي للصورة: إطارها، نوعية اللقطة (شاملة، متوسطة، قريبة، مركزة، مركزة جدا)، زاوية الرؤية (من الأعلى، من الأمام، من الأسفل)، محتوى المستويات الثلاثة للصورة، وخاصة المستوى الثاني في وسط الصورة، الألوان المهيمنة، شدة اللإضاءة، … التطبيق – الصورة ذات إطار مستطيل – بلقطة شاملة من بعيد – وملتقطة من الأمام على امتداد البصر  (مما يوحي بالواقعية) – تضم في مستواها الأول الأمام...

نص نظري – محمد الكتاني: خصائص شعر الانبعاث

نص نظري – محمد الكتاني: خصائص شعر الانبعاث تقديم عام عن حركة الاحياء والانبعاث في الشعر العربي 1- مفهوم الاحياء والبعث لغة واصطلاخا باعتبارها حركة أدبية لغة: الاحياء من فعل أحيى يحيي بمعنى يعيد الحياة ويبعث الروح في شيء مات وانقرض وكذلك البعث فهو اعادة الميت الى عالم الحياة من جديد. اصطلاحا: الاحياء والبعث هو مدرسة وحركة شعرية ظهرت أواخر القرن التاسع عشر حيث التزم الشعراء بالنظم الذي يحاكي ويقلد نهج الشعر العربي القديم وخاصة مرحلة ازدهارها من العصر الجاهلي حتى العصر العباسي. 2- الدوافع والظروف التاريخية لظهور حركة الاحياء والبعث في الشعر العربي. الظروف التاريخية العامة للمجتمع العربي * تأثر المجتمع العربي برياح الثقافة الغربية التي حملتها الحملة الفرنسية لنابليون بونابارت على مصر (1798). * ظهور تيار لوعي القومي العربي بداية في القرن التاسع عشر بقيادة محمد علي للانعتاق من الامبراطورية العثمانية. * الحملات الاستشراقية ثم  الاستعمارية الغربية للعالم العربي. * الحاجة الملحة للتغيير والمقاومة لاستعادة أمجاد الأمة العربية الاسلامية. الظروف الثقافي...

الظواهر المرافقة للتقلص العضلي

الظواهر المرافقة للتقلص العضلي    1- الظواهر الحرارية   2- الظواهر الكيميائية والطاقية     يرافق تقلص العضلة بمجموعة من الظواهر: ظواهر كهربائية ظواهر حرارية ظواهر كيميائية وطاقية *** ملحوظة: نقتصر في دراسة الظواهر المرافقة للتقلص العضلي على الظاهرتين الكيميائية والحرارية 1-  الظواهر الحرارية عند تقلص العضلة يتم ضياع للطاقة على شكل حرارة في دفعتين:  –  الحرارة الأولية: وهي نوع من الحرارة ذو قيمة مرتفعة وتدوم لمدة قصيرة يتم تحريرها في فترتين: فترة توافق مرحلة تقلص الاستجابة العضلية وفترة ثانية توافق فترة ارتخاء الرعشة العضلية –  الحرارة المؤخرة: تدوم لمدة طويلة وبقيمة منخفضة مقارنة مع النوع الأول من الحرارة ويتم انتاجها بعد انتهاء الرعشة العضلية ودخول العضلة في فترة الراحة. 2- الظواهر الكيميائية والطاقية معطيات تجريبية نخضع عداء لتمارين عضلية مختلفة ثم نقيس خلال كل شكل من التمارين مجموعة من الثوابت داخل جسمهن وتبين الوثيقة التالية نتائج هذه التجربة: تحليل كلما زادت شدة النشاط العضلي كان است...