التخطي إلى المحتوى الرئيسي

L'Énonciation

Dès que l’on s’exprime, à l’oral ou à l’écrit, on le fait dans des conditions correspondant à une situation d’énonciation particulière, comme Mme Sévigné dans ce début de lettre qu’elle adresse à sa fille, Mme de Grignan.


  A Paris, vendredi 13 Mars 1671.
Me voici à la joie de mon coeur, toute seule dans ma chambre à vous écrire paisiblement; rien ne m‘est si agréable que cet état.

Définir une situation d’énonciation consiste à relever l’ensemble des indications qui permettent de comprendre un énoncé; il s’agit donc :
  • D’identifier l’énonciateur ( qui parle ?  Mme de Sévigné) et le destinataire ( à qui? Mme de Grignan), grâce au relevé des indices de personne.
  • D’indiquer le sujet ou l’objet du discours ( de quoi? de son état d’âme)
  • De reconnaître le moment précis de l’énonciation ( quand ? le vendredi 13 Mars 1671), grâce au relevé des indices de temps et le lieu de l’énonciation ( ou? à Paris), grâce au relevé des indices de lieu.
  • De déterminer l’enjeu de l’énoncé, c’est à dire l’objectif visé ( dans quel but ?partager ses sentiments, exprimer son plaisir d’écrire à sa fille).
La situation d’énonciation peut apparaître clairement ( énoncé ancré dans la situation d’énonciation) ou être effacée ( énoncé coupé de la situation d’énonciation)

1) Enoncé ancré dans la situation d’énonciation

Exemple :
” Le marchand avait fini de plier le gilet soigneusement et cherchait un papier pour faire le paquet.)
-Ecoute, dit me mère, je suis mère de famille, je m’occupe de ma maison, je n’ai guère le temps de marchander. Voudrais-tu me laisser ce gilet à deux réaux un quart ? je fais ce sacrifice pour mon fils qui aimerait tellement porter ce vêtement le jour de l’Achoura ”
Ahmed Sefrioui, la boîte à merveilles  

Ses principales caractéristiques :


Les indices à repérerLeurs marques formelles
Le locuteur désigne par lui-même ( Présence du locuteur)Marques de la 1ère personne :
  • Pronoms personnels : Je, me ,moi, nous
  • Adjectifs possessifs : Ma, mon, mes, nos
  • Pronoms possessifs : le mien , la mienne, la nôtre, les nôtres.
Le destinataire est explicitement désigné ( Présence du destinataire)Marques de la 2ème personne :
  • Pronoms personnels : Tu, le , toi, vous
  • Adjectifs possessifs : Ton, ta, tes, votre,vos.
  • Pronoms possessifs : Le tien , la tienne , le(s) vôtre(s)

2) Enoncé coupé de la situation d’énonciation

Exemple :
” Les deux femmes marchaient à tout petits pas, se penchant parfois l’une sur l’autre pour se communiquer leurs impressions dans un chuchotement. A la maison, elles faisaient trembler les murs en racontant les moindres futilités, tellement leurs cordes vocales étaient à toute épreuve; elles devenaient dans la rue, aphones et gentiment minaudières.”
Ahmed Sefrioui, la boîte à merveilles  


Les indices à repérerLeurs marques formelles
Le locuteur ne se manifeste pas directement ( Absence du locuteur)Marques de la 3ème personne :
  • Pronoms personnels : Il(s), Elle(s), la, lui, les.
  • Adjectifs possessifs : son, sa, ses, leur(s)
  • Pronoms possessifs : le sien, la sienne, le leur, la leur, les leurs
Le destinataire n’est pas connu ( Absence du destinataire)Absence de marque

Effet recherché : 
Plus généralement, relever les marques de l’énonciation permet de :
  • Déterminer le locuteur et le destinataire avec exactitude
  • Evaluer le rapport qu’entretient le locuteur avec son énoncé
اظهر تعليقات : جوجل بلس او تعليقات بلوجر

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

مهارة تحليل صورة

مهارة تحليل صورة   نموذج للاستئناس في مهارة تحليل صورة. المقدمة : تتضمن المقدمة إعداد بطاقة تقنية للصورة:  نوعيتها، عنوانها، مبدعها، مرجعها، تاريخ نشرها…، مع طرح تساؤلات حول مضمونها ودلالاتها. التطبيق: بطاقة تقنية للصورة:  – صورة فوتوغرافية – بدون عنوان  -مجهولة المبدع – مرجعها هو منشور “المغرب” الصادر عن دار النشر “بينوتشي… ” ( اسم يحيل في الغالب على إيطاليا” – تاريخ النشر تاريخ معاصر (1998) فما موضوع هذه الصورة؟ وما دلالاتها المباشرة؟ وما مقصديتها الرمزية؟ العرض: 1ـ عتبة التقرير  (قراءة وصفية) مستوى التشكيل: وصف المستوى التشكيلي للصورة: إطارها، نوعية اللقطة (شاملة، متوسطة، قريبة، مركزة، مركزة جدا)، زاوية الرؤية (من الأعلى، من الأمام، من الأسفل)، محتوى المستويات الثلاثة للصورة، وخاصة المستوى الثاني في وسط الصورة، الألوان المهيمنة، شدة اللإضاءة، … التطبيق – الصورة ذات إطار مستطيل – بلقطة شاملة من بعيد – وملتقطة من الأمام على امتداد البصر  (مما يوحي بالواقعية) – تضم في مستواها الأول الأمام...

الظواهر المرافقة للتقلص العضلي

الظواهر المرافقة للتقلص العضلي    1- الظواهر الحرارية   2- الظواهر الكيميائية والطاقية     يرافق تقلص العضلة بمجموعة من الظواهر: ظواهر كهربائية ظواهر حرارية ظواهر كيميائية وطاقية *** ملحوظة: نقتصر في دراسة الظواهر المرافقة للتقلص العضلي على الظاهرتين الكيميائية والحرارية 1-  الظواهر الحرارية عند تقلص العضلة يتم ضياع للطاقة على شكل حرارة في دفعتين:  –  الحرارة الأولية: وهي نوع من الحرارة ذو قيمة مرتفعة وتدوم لمدة قصيرة يتم تحريرها في فترتين: فترة توافق مرحلة تقلص الاستجابة العضلية وفترة ثانية توافق فترة ارتخاء الرعشة العضلية –  الحرارة المؤخرة: تدوم لمدة طويلة وبقيمة منخفضة مقارنة مع النوع الأول من الحرارة ويتم انتاجها بعد انتهاء الرعشة العضلية ودخول العضلة في فترة الراحة. 2- الظواهر الكيميائية والطاقية معطيات تجريبية نخضع عداء لتمارين عضلية مختلفة ثم نقيس خلال كل شكل من التمارين مجموعة من الثوابت داخل جسمهن وتبين الوثيقة التالية نتائج هذه التجربة: تحليل كلما زادت شدة النشاط العضلي كان است...

نص نظري – محمد الكتاني: خصائص شعر الانبعاث

نص نظري – محمد الكتاني: خصائص شعر الانبعاث تقديم عام عن حركة الاحياء والانبعاث في الشعر العربي 1- مفهوم الاحياء والبعث لغة واصطلاخا باعتبارها حركة أدبية لغة: الاحياء من فعل أحيى يحيي بمعنى يعيد الحياة ويبعث الروح في شيء مات وانقرض وكذلك البعث فهو اعادة الميت الى عالم الحياة من جديد. اصطلاحا: الاحياء والبعث هو مدرسة وحركة شعرية ظهرت أواخر القرن التاسع عشر حيث التزم الشعراء بالنظم الذي يحاكي ويقلد نهج الشعر العربي القديم وخاصة مرحلة ازدهارها من العصر الجاهلي حتى العصر العباسي. 2- الدوافع والظروف التاريخية لظهور حركة الاحياء والبعث في الشعر العربي. الظروف التاريخية العامة للمجتمع العربي * تأثر المجتمع العربي برياح الثقافة الغربية التي حملتها الحملة الفرنسية لنابليون بونابارت على مصر (1798). * ظهور تيار لوعي القومي العربي بداية في القرن التاسع عشر بقيادة محمد علي للانعتاق من الامبراطورية العثمانية. * الحملات الاستشراقية ثم  الاستعمارية الغربية للعالم العربي. * الحاجة الملحة للتغيير والمقاومة لاستعادة أمجاد الأمة العربية الاسلامية. الظروف الثقافي...