Les objectifs et procédés du texte argumentatif
Thème et thèse
Tout texte s’articule autour d’un thème particulier, autrement dit, un sujet dont qu’il traite essentiellement. Néanmoins, le texte argumentatif comprend également une thèse, c’est-à-dire un avis ou une prise de position qu’un locuteur défend.
Il faut donc distinguer le thème de la thèse :
Par exemple, un texte peut traiter du thème de l’Internet, et défendre la thèse selon laquelle Internet constitue un véritable danger pour les jeunes.
Un deuxième exemple ?
Prenons le texte suivant ( vous pouvez cliquer ici pour y accéder )
Ce texte traite du thème de la santé, et défend la thèse selon laquelle la consommation de la viande rouge est délétère.
Comme le montrent ces exemples, les thèmes peuvent être reformulés par un mot ou un groupe de mots (ici : Internet, Santé), tandis que la thèse peut être reformulée par une phrase verbale (ici :Internet constitue un véritable danger pour les jeunes ( pour le 1er exemple) ).
Maintenant que nous avons idée de ce que signifie la thèse, la thèse adverse ou antithèse est la thèse opposée à la thèse soutenue par l’auteur.
Pour démontrer sa thèse, l’auteur fait appel à des arguments.
Arguments et exemples
Pour défendre sa thèse, l’auteur du texte utilise des arguments : idées, causes ou références. Il les renforce et les rend plus palpables grâce à des exemples. Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancées pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur.
Chaque argument principal peut s’accompagner d’arguments secondaires qui précisent l’explication.
Un petit exemple :
On parle beaucoup en ce moment de la robotisation et de la grande opportunité que cela représente pour l’homme. Les motifs qui vont dans ce sens sont multiples.
D’abord, en inventant des robots , l’homme gagne en sécurité et réduit les risques qu’il encourt au quotidien. Nul doute que des métiers risqués tels que les sapeurs pompiers ou les forces de sécurité spéciales mettent beaucoup de vies en danger pour en sauver d’autres. Grâce aux robots, plusieurs vies peuvent être sauvées, et aucune vie ne sera mise en péril.
Convaincre et persuader
Un locuteur qui vise à faire pencher un lecteur à sa thèse peut opter pour l’une des deux voies suivantes :
- soit le locuteur destine ses arguments à la raison de son destinataire, c’est à dire qu’il tente de le convaincre ;
- soit il s’adresse aux sentiments du récepteur, nous parlons dans ce cas de persuasion.
Généralement , les textes allient le plus souvent ces deux voies, en joignant la pertinence d’arguments convaincants à un style persuasif.
L’énonciation dans un texte argumentatif
Puisque l’auteur défend une position, il communique généralement dans le registre du discours plus que dans celui du récit . On trouve donc dans le texte argumentatif :
- la présence du locuteur : « je », des termes indiquant une évaluation ou/et une vision subjective, des mots mélioratifs ou péjoratifs… ;
- la présence de l’interlocuteur : l’auteur s’adresse parfois directement au lecteur (pronom « vous »), lui pose des questions, l’interpelle… ;
- des expressions/interrogations rhétoriques, c’est-à-dire dont la réponse est en quelque sorte contrainte ;
- le pronom « on » qui offre des possibilités multiples
On trouve également, outre ces indices énonciatifs :
- des liens logiques de cause, de conséquence, de concession… ;
- une structure logique, visible en particulier dans l’emploi de paragraphes distincts ;
- des figures de style : amplification, images… ;
- un ou plusieurs registres (suivant les intentions de l’auteur) : ironique, satirique, polémique…