Résumé de la boite à Merveilles
Résumé de la boite à Merveilles
La littérature maghrébine d’expression française :
La littérature maghrébine d’expression française a vu le jour au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans les pays du Maghreb. Elle est issue de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc et produite par des auteurs autochtones, c’est à dire originaires du pays.
Ainsi, les auteurs se servent du français qui devient la deuxième langue officielle de tout le Maghreb.
Au début, la littérature maghrébine d’expression française de première génération est ethnographique ou plus exactement documentaire ( abordant des thèmes folkloriques) ce qui prédomine c’est la description de la vie quotidienne avec tous ses détails. Le but est de faire plaisir au lecteur européen curieux de connaître le secret de la vie au Maghreb, mais surtout de préserver l’identité culturelle par le biais de l’évocation des images authentiques : ( montrer que la tradition est toujours vivante et que rien ne peut l’estomper).
Le genre littéraire :
La boîte à merveilles est un roman autobiographique dans lequel l’auteur raconte une tranche de sa vie à savoir l’enfance. Il effectue un retour sur son passé, une espèce de rétrospection ( l’emploi des temps du récit) et ne parle que de sa vie ( l’emploi de la 1ère personne : Je; nous; ma ; mes ; notre…,), des moments et des événements qui l’ont marqué. Toute autobiographie doit être écrite à la première personne et suppose l’écriture de soi.
Ainsi, l’auteur s’engage à restituer avec exactitude et fidélité son passé et s’identifie à la fois au narrateur et au personnage principal :
Auteur = Narrateur = Personnage principal.
Or ,dans la boîte à merveilles, la forme d’écriture tient à la fois de l’autobiographie et du roman. En effet, l’auteur ( Ahmed Sefrioui diffère du narrateur ( Sidi Mohamed). De plus, l’oeuvre s’accorde des libertés du roman ou fiction et souvenirs sont difficilement identifiables.
Si le roman autobiographique reprend des éléments très proches de la vie de l’auteur, il autorise des transformations de la réalité ( changement de nomes de personnes, transformation de certains faits).
Si le roman autobiographique reprend des éléments très proches de la vie de l’auteur, il autorise des transformations de la réalité ( changement de nomes de personnes, transformation de certains faits).
A propos de l’auteur : Ahmed Sefrioui est né à Fès en 1915, de parents berbères arabisés. Il a frésuenté l’école coranique puis le collège Moulay Driss. Il a exercé plusieurs emplois : interprète journaliste pour le quotidien nationaliste “Action du peuple”; sous directeur du musée Al Batha à Fès puis fonctionnaire aux ministères de la culture , de l’éducation nationale et du tourisme à Rabat.
Son parcours littéraire est beaucoup plus important, avec à son actif :
Son parcours littéraire est beaucoup plus important, avec à son actif :
- “Le chapelet d’ambre” en 1949.
- ” Le jardin des sortilèges” en 1981
- ” La maison de servitude” en 2001.
Ahmed Sefrioui a été, jusqu’à sa mort en 2004, un grand écrivain à la plume originale et novatrice.
Le résumé :
La boîte à merveilles présente une séquence sur la vie d’enfance d’Ahmed Sefrioui. Pour un va et vient entre le narrateur adulte et le narrateur enfant, le lecteur entre dans son monde solitaire qui, malgré quelques timides amitiés, ne semble compter comme véritable ami que sa boîte à merveilles.
Le narrateur relate aussi ses journées au Msid auprès du Fqih et de ses condisciples et présente le monde de Da Chouafa et les habitudes de ses habitants.